Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?
La loi Pinel permet aux contribuables souhaitant investir dans l'immobilier locatif de devenir propriétaires de logements neufs dans des zones éligibles au dispositif. Ils peuvent alors bénéficier d'une réduction d'impôt proportionnelle au montant de leur acquisition.
Ce dispositif fiscal s’applique pour les logements acquis à compter du 1er septembre 2014 et a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Il a été mis en place pour favoriser la construction de logements neufs dans les zones tendues du territoire, c’est-à-dire là où l'offre immobilière locative n'est pas assez suffisante.
La Loi Pinel 2019 sera encore plus intéressante car les contribuables qui investissent pendant l'année 2018 bénéficieront d'une avance de trésorerie de la part de l'Etat et n'auront donc aucun effort d'épargne sur les premiers mois de l'année. En effet, Edouard Philippe a annoncé que 60% du crédit d'impôt Pinel serait versé dès janvier au lieu de septembre comme c'était initialement prévu. Une bonne affaire pour les contribuables qui se lancent dans un investissement Pinel en 2018.
Source : loi Pinel Gouv