Qualitel RT-2012

Qu'est-ce que la réglementation thermique 2012 ?


En France, le bâtiment est responsable de 45 % de la consommation totale d’énergie et d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour réduire l’impact environnemental du secteur et dans le même temps limiter la facture énergétique des usagers, la réglementation thermique française fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage. 
La réglementation actuelle s’appliquant à la conception de bâtiments est la réglementation thermique 2012 (RT2012) : elle fixe un objectif de 50 kWh/m²/an en moyenne.

qualitel rt 2012

Qu'est-ce qu'un label ?

DES LABELS ÉNERGÉTIQUES ASSOCIÉS À LA CERTIFICATION


LES LABELS POUR LA CONSTRUCTION NEUVE
Les labels fixent des niveaux de performance supérieurs à la réglementation afin de rendre les logements plus performants en termes de qualité énergétique et environnementale ou encore de qualité de vie.

 


LES LABELS ÉNERGÉTIQUES EFFINERGIE

DÉLIVRÉS PAR CERQUAL QUALITEL CERTIFICATION
Pour les opérations de construction, CERQUAL Qualitel Certification est habilité à délivrer les labels BBC Effinergie 2017, Bepos Effinergie 2017 et Bepos+ Effinergie 2017. Ces labels privés sont basés sur des prérequis dans le cadre du label E+C- et du respect d’exigences complémentaires (concernant la perméabilité à l’air, la ventilation…).
CERQUAL Qualitel Certification délivre également les labels Effinergie+ et Bepos-Effinergie.

Quels sont les avantages ?

avantages rt-2012

 Les avantages sont avérés en termes de consommation (basse consommation) car ils concernent un logement qui consomme peu d'énergie :

  • bâtiment plus respectueux de l'environnement : un maximum de confort thermique été comme hiver
  • un avantage financier : une valeur immobilière renforcée, à la revente comme à la location. 

 

 

 

 

LOI PINEL    |   PTZ    |    VEFA    |    SIMULATEUR DE CRÉDIT